Cette étude offre une perspective unique de comparer desexpériences concrètes de la grande entreprise à la PME.
Ellea été menée auprès de travailleurs aux statuts variés : salariés,saisonniers, journaliers, indépendants, producteurs et éleveurs.Elle propose des recommandations à l’attention de l’ensembledes acteurs de l’écosystème. Elle a pour objectif de renforcerl’impact de la numérisation des paiements sur le bien-être etd’inclusion pour les travailleurs, l’amélioration de la productivité etla croissance des entreprises.
Il est à noter que la finalisation de cette étude s’inscrit dansune période où le monde entier fait face à la pandémie de laCOVID-19. Dans ce contexte de crise, la protection de l’ensembledes populations est la seule priorité. Dès lors, le paiement destravailleurs - en espèces ou en digital - au-delà de leur complexitéde gestion - devient un enjeu aussi bien économique que desanté publique.
C’est ainsi que la Banque Centrale régionale (BCEAO ) a réagi trèstôt en réunissant les acteurs du paiement mobile au Sénégalpour encourager l’utilisation des paiements électroniques.3Dès mars 2020, 8 mesures phares ont été éditées, imposant lagratuité des transferts d’argent d’un montant inférieurs à 5000FCFA et la baisse voire la gratuité des frais de transactions. Cesmesures visent à encourager les populations à utiliser davantageles moyens de paiement digitaux et ainsi limiter l’impact de lapandémie sur l’économie sénégalaise.